Contrôle qualité :
Dans un souci de perfectionnement continu, ASAVINTER remet perpétuellement en question ses processus pour offrir en permanence un système qualité correspondant aux exigences des plus grands groupes.
Suivi des expéditions :
Nos priorités sont la communication et la relation de confiance qui existent entre ASAVINTER et ses clients, transitaires et industriels. Afin de vérifier le bon déroulement du transport, un service est dédié aux suivis des expéditions dont l’objectif est la satisfaction client. En cas de dysfonctionnement, cette anticipation nous permet de trouver efficacement des solutions de contournement pour garantir le succès de l’expédition.
CERTIFICATION OEA (Opérateur Economique Agréé) :
L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a élaboré un système permettant de reconnaître des opérateurs « sûrs » visant à sécuriser et faciliter le commerce mondial (SAFE). 149 des 171 pays membres de l’OMD ont signé cet accord. La volonté internationale est de conclure des accords afin de permettre une reconnaissance mutuelle des opérateurs certifiés sûrs et fiables (au niveau douanier et au niveau sécuritaire). OEA est la mesure européenne s’inscrivant dans cette démarche.
ASAVINTER a obtenu la certification OEA (Opérateur Economique Agréé) délivrée par l’Administration des Douanes françaises. Il s’agit d’un programme européen qui est repris dans les 27 États membres.
Le certificat OEA représente un contrat de confiance qui engage l’entreprise certifiée à mettre en place des mesures internes et externes pour assurer la sûreté et la sécurité de l’ensemble de ses flux et procédures.
Mesure externe : Dans le cadre de la sélection et du suivi de nos fournisseurs, nous devons engager auprès de nos fournisseurs une procédure de référencement. En effet, le décret 99-295 du 15/04/1999, renforcé par le décret 2005-1334 du 27/10/2005, impose aux Commissionnaires de Transport de s’assurer de l’habilitation de leurs sous-traitants à exercer l’activité demandée. Nous avons également besoin d’informations relatives à leurs possibilités de sécurisations des marchandises transportées ou stockées. Nous demandons aussi à nos fournisseurs de s’engager à respecter les obligations du Code du travail relatives au travail clandestin.
Mesure interne : La certification OEA repose sur les mêmes principes que d’autres normes internationales, c’est-à-dire sur l’assurance de qualité du fonctionnement interne de l’entreprise. Nous sommes donc tenus de mettre en place, dans nos locaux, des procédures internes de qualité, tant en ce qui concerne l’application de la réglementation douanière que le dispositif relatif à la sécurité et la sûreté. Lors des visites qui seront effectuées dans nos locaux, les responsables concernés d’Asavinter devront démontrer aux auditeurs douaniers l’existence de procédures internes adaptées aux exigences en matière douanière ou de sécurité et de sûreté, ainsi que la mise en place de contrôles internes afin de s’assurer que ces procédures fonctionnent correctement.
L’octroi de cette certification obtenue par Asavinter nous permet d’apparaitre comme un maillon sûr et fiable de la chaine logistique mondiale, et donc d’avoir un avantage commercial pour entreprendre plus facilement de nouveaux partenariats et consolider les partenariats actuels avec nos clients.